La suite du Marquis

La suite du Marquis

Tarifs

Rates

Accès

Access map

RESERVER

BOOKING

Accueil

Welcome

Sophie

Sophie

Les demoiselles

Les demoiselles

Camille

Camille

La Loge (appartement)

La Loge (apartement)

Infos

Infos

Liens : nos amis

Links : Friends

La Loge (appartement)

La Loge (apartement)

La Comtesse de Ségur

La Comtesse de Ségur

La suite du Marquis

La suite du Marquis

Les demoiselles

Les demoiselles

Sophie

Sophie

Camille

Camille

La Comtesse de Ségur

La Comtesse de Ségur

Chambres d'hôtes

Hosts Rooms

Liens : nos partenaires

Links : Our partners

Vidéos

Videos

Location de salle

Renting room

Formulaire

Booking form

Visite

Visiting


  Vous êtes ici >> Accueil > Visite
    Historique
    Visites guidées du 6 juillet au 28 août En semaine de 14h à 18h, les dimanches de 16h à 18h30 Fermé le samedi.
    En juin et septembre, les dimanches de 16h à 18h30 Visite libre des jardins Sur réservation toute l’année pour les groupes.


    ■ Le château fut construit en 1070 par une grande famille d'origine aveyronnaise, la famille des Comptours d'Apachon. Il fut édifié sur l'ancienne voie romaine qui allait du Puy à Clermont-Ferrand. Pendant l'occupation romaine, le site abritait une station d'octroi. Le guerrier romain chargé de faire payer cet octroi s'appelait Martinus, d'où le nom de "Martinanches" par la suite. Le château du XIème siècle était un véritable château-fort : en effet, il servait de dépôt pour les fiefs de Boissonnelle, Montboissier et Mauzun. Il est situé dans une dépression ce qui le rend invisible : c'était donc un emplacement idéal. 
    L'architecture du château était à l'époque toute autre : il était protégé par deux ceintures de douves (l'une a été comblée au XVIIIème car elle n'avait plus d'utilité); l'accès au château se faisait par pont-levis (qui est aujourd'hui fixe); le château était entièrement entouré de murs crénelés qui tombaient à pic sur les douves avec un porche d'entrée qui renfermait l'assommoir; enfin, il était composé de trois tours et d'un donjon (aujourd'hui, il possède cinq tours et une aile secondaire).
    Le château fut surtout remanié à la fin du XVème siècle lorsque la famille Comptours d'Apchon s'installa en Auvergne , il prit alors son rôle de "Demeure Seigneuriale" :

    - façade typiquement XVIème siècle avec ses ouvertures à meneaux donnant sur le "miroir d'eau".
    - construction de la tour hexagonale contenant le magnifique escalier à volutes permettant d'accéder au premier et deuxième étages.
    Puis, il fut transmis de famille en famille (Oradour , Chenérailles...) pour finalement appartenir à la famille de Riberolles en 1742. Cette famille fit édifier l'aile secondaire pour loger les 23 enfants de Pétronilles de Riberolles. Les Martinanches appartiennent toujours aux descendants de cette famille, Claire de Riberolles s'étant mariée à Charles-Amable de Cadier de Veauce en 1892.
    Situé au fond d'un vallon dans un parc et entouré de douves, sur la voie romaine, le château, datant du XIème siècle, fut réagencé au XVème, puis au XVIème siècles. Entièrement meublé Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI et Empire. Les pièces de réception se composent d'un salon voûté avec une cheminée monumentale et d'une salle à manger.
    Plafonds à la française, porcelaines de la Compagnie des Indes, faïences des Tuileries, multiples pièces de mobilier, souvenir d'Alexandre de Riberolles, Président de la Cour des Comptes, Grand Chancelier de la légion d'honneur